La fréquence de séance :

La fréquence du nombre de séances varie selon plusieurs facteurs, en voici quelques uns:

  • La Médecine Traditionnelle Chinoise est en étroite relation avec les saisons. En effet, elle est rythmée sur les changements de saison ainsi que de son cycle. Les saisons sont légèrement en avance contrairement aux "nôtres". (le printemps commence le 04/02 avec le shiatsu et le 20/03 pour le calendrier occidental ).
  • Au printemps, les deux Méridiens associés à cette saison sont le Foie ainsi que la Vésicule Biliaire. C'est-à-dire que leur énergie sera plus forte et plus intense à ce moment-là. Il est donc intéressant de travailler dessus au printemps. Le Foie ainsi que la Vésicule Biliaire travaillent entre autres sur les tendons, les ligaments, le sang ( Utérus) comme sur la colère.
  • Si nous suivons les "règles" du shiatsu, il faudrait avoir une séance à chaque changement de saison, car il y a des énergies différentes et importantes à chaque saison. Et, donc, quatre séances par an. Cependant, il n'est pas toujours possible pour vous de suivre ce rythme. Étant moi-même propriétaire de poilus, je comprends que malheureusement les finances dictent un peu plus notre vie que nous le souhaitons. Je vais donc vous éclairer sur ce que nous pouvons faire.

 

  • Chaque saison est reliée à des méridiens. Si par exemple votre cheval fait de la dermite estivale, nous pouvons amorcer le printemps avec une séance juste avant ( toujours selon le calendrier de la MTC). Pour rappel, le Shiatsu a un plus grand impact lorsque les séances sont faites en amont. Plus les changements de saison sont anticipés, plus le Shiatsu aura un effet. Il est plus compliqué de régler un problème lorsqu'il est installé que lorsque l'on fait de la prévention. C'est le principe même de "mieux vaut prévenir que guérir".

 

  • En résumé, je m'adapte à vos finances et surtout à votre compagnon. Le rythme de deux séances par an est pour moi le meilleur compromis. Nous ne laissons jamais réellement la pathologie s'installer et, s'il y a un souci, nous pouvons revenir dessus durant la prochaine séance.
  • Des rythmes un peu plus importants peuvent cependant être nécessaires puisque les praticiens ne sont malheureusement pas des magiciens. Tout ne peut pas se régler en une seule séance parfois.